La géomorphologie c’est aussi… effectuer des relevés au sol, en vol ou sur l’eau, dans…
Méthodologie de contrôle de l’érosion des berges d’un cours d’eau à valeur environnementale
Bariteau et al. 2013 – Ecological Engineering 58 (2013) 384– 392
Grâce à leur connaissance approfondie du milieu physique et leur compréhension de l’évolution des processus, les géomorphologues peuvent proposer des solutions adaptées aux différentes problématiques d’érosion, qui s’avèrent efficaces et souvent moins coûteuses et intrusives que les méthodes traditionnelles.
À titre d’exemple, dans le cadre d’un programme de stabilisation de rives d’envergure (55 km de rives protégées) mis en œuvre dans les années ‘90 par Hydro-Québec, Poly-Géo a participé à l’élaboration d’ une méthode de protection originale, basée sur une approche environnementale (intervention minimale sur les rives, régénération naturelle de la végétation). Vingt ans après la fin du programme, l’efficacité de cette méthode a été évaluée et, en 2013, les résultats de ce suivi ont fait l’objet d’une publication scientifique (réalisée en collaboration avec Hydro-Québec et SNC-Lavalin).
La méthode de protection consiste à installer un remblai de matériaux granulaires naturels (sable, gravier et cailloux arrondis) à la base des talus riverains, sans que le déboisement et le reprofilage des rives ne soient nécessaires. À court terme, la pente du remblai s’est ajustée en fonction des conditions d’érosion locales, les rives ont acquis un profil naturel, en pente douce et la végétation a recolonisé progressivement les berges et les talus. Après une vingtaine d’années, les ouvrages ont complètement stoppé l’érosion, se fondent au paysage local et supportent un nouvel écotone riverain diversifié, composé d’espèces indigènes. La méthode s’avère une alternative intéressante aux méthodes traditionnelles d’enrochement ou aux techniques de bio-ingénierie, qui peuvent être complexes et coûteuses.
Téléchargez le PDF