skip to Main Content

La géomorphologie au service de la recherche de matériaux pour la construction

Le recours aux géosciences, plus particulièrement à la géomorphologie, pour procéder à la recherche des sources de matériaux granulaires essentielles pour la construction offre de nombreux avantages : niveau de confiance élevé quant à la qualité et aux quantités de matériaux recherchés, campagnes d’exploration plus efficaces et moins couteuses, conformité aux normes environnementales.
Mots clés : Géosciences / Matériaux / Construction

L’exemple ci-dessus montre comment l’apport des géomorphologues peut être bénéfique aux différentes étapes d’un projet.

  • A) En début de projet, on ne dispose bien souvent que d’informations très fragmentaires concernant le territoire à étudier. De simples coordonnées géographiques peuvent suffire (fichiers : .kmz, .shp…etc), mais des limites sommaires sont parfois fournies par le client (en jaune sur l’image A).
  • B) Pendant les premières phases du projet, l’analyse géomorphologique par photo-interprétation permet de préciser les limites des dépôts, d’interpréter la nature et l’épaisseur des matériaux (aplats de couleurs sur l’image B) et de proposer des puits d’exploration (carrés rouges et blanc sur l’image B) dans les zones plus prometteuses. Ces informations sont un atout majeur pour planifier les campagnes d’exploration subséquentes, qui peuvent être très coûteuses, surtout si elles impliquent de la machinerie lourde et que les sites à visiter sont éloignés du réseau routier.
  • C) Suite aux campagnes d’exploration, les géomorphologues tiennent compte des informations validées sur le terrain (composition et épaisseur des matériaux, profondeur de la nappe d’eau, etc.) et des contraintes environnementales (hachurées en bleu sur l’image C) afin de délimiter les portions les plus favorables des dépôts (délimitées en rouge) et d’évaluer plus précisément les volumes de matériaux exploitables qu’elles renferment. Ils peuvent ensuite procéder à la préparation des demandes de permis d’exploitation (voir image D) et aux études environnementales (lorsque requis).
    Mots clés: Géosciences / Matériaux / Construction

Déplacer le curseur de droite à gauche pour en découvrir davantage sur l’expertise offerte par Poly-Géo inc.

Depuis plus de 30 ans, les principaux acteurs des secteurs du transport, de l’hydroélectricité et des ressources naturelles et minières font appel à Poly-Géo pour les guider dans la recherche, l’exploration et l’exploitation de sources de matériaux pour la construction.

Pour plus d’information sur cette thématique, n’hésitez pas à vous référer à notre section « Services » ou à télécharger notre fascicule technique.

Livre blanc gratuit

Découvrez les possibilités et les pièges de Google Earth® et apprenez à détecter quand faire appel à des experts.

Back To Top